Quel est le secret d'un bon guitariste ?

Nous vous donnons toutes nos petites astuces pour devenir un bon guitariste. A la Jimmy Page !

Quel est le secret d'un bon guitariste ?

Comment définir un bon guitariste ? bien sûr il n'existe pas de réponse absolue à cette question, mais néanmoins, pour se fixer un but cela vaut la peine de se la poser.

Les guitaristes débutant se pose parfois cette question : C'est quoi un bon guitariste ? Puisqu'ils veulent eux aussi devenir bon, c'est plutôt une question judicieuse, grâce à laquelle ils peuvent découvrir la voie à suivre. Hélas, il n'existe pas de réponse absolue à ce genre de questions, car la dénomination d'un bon guitariste ne veut en fait pas dire grand chose (bon techniquement ? bon théoricien ? bon professeur ? bon sur scène ?) surtout si on ne dit pas déjà ce qu'on entend par guitariste. Néanmoins je vois tout de même tenter une ébauche de réponse

Le bon guitariste est un bon musicien

Je m'explique : je pense, qu'il ne faut jamais perdre de vue un point : un instrument de musique est un moyen d'expression. Et je dirai principalement un moyen d'expression de soi. On peut communiquer ses émotions, son état d'esprit, raconter une histoire (musicale) grâce à son instrument.

La musique que l'on a en soi est personnelle, aussi unique que nous le sommes physiquement. Le résultat est que chaque musicien est différent .

Ce que l'on a artistiquement au fond de soi, est à mon sens sacré et ne devrait pas être jugé. Seule la façon de le transmettre au travers de notre instrument peut être sujet à la critique. En effet, cela n'est jamais évident, on est toujours sujet à l'erreur, au manque d'inspiration et à nos limites techniques. On est de simple humains faisant de notre mieux. Mais l'effort est louable de toute façon.

Je pense que l'expression de soi est le but ultime et y parvenir correctement , fait souvent la différence entre un musicien de qualité et un musicien moins bon.

Faut il être un super technicien pour être un bon guitariste ?

Non, tout dépends de ce que l'on veut jouer. La technique de haut niveau n'est pas requise dans toutes les situations. On peut être un bon guitariste et même un grand guitariste sans être un dieu de la technique.

Le premier exemple auquel je pense est Albert Collins (mais il y en a beaucoup d'autres).

D'abord car j'adore ce chanteur guitariste. C'est un artiste de blues, magique, avec un son de guitare immédiatement reconnaissable et un chanteur à tomber par terre. C'est un vrai blues-man, sans connaissances ou techniques impressionnantes. Mais à l'écoute de beaucoup de ses morceaux et je pense notamment à « Cold, Cold feeling » il est capable de générer avec sa guitare une véritable émotion.

Le solo central de ce morceau est d'un point de vue complexité et technique pure (vélocité etc) limité, mais d'un point de vue musical et « expression de soi » absolument génial. On est loin de toute esbroufe, c'est juste l'expression pure d'une émotion, terriblement en adéquation avec sa voix et le morceau. Il touche l'auditeur réceptif en plein cœur. Ce qu'il a à exprimer est simple, il a tous les outils pour le faire.

A coté de ça, vous pouvez tenter de faire mieux, sortir une artillerie complète de plans rapides, d'astuces techniques etc. Il y a rien a faire, c'est dur de rivaliser avec un guitariste inspiré, qui joue ce qu'il doit jouer.

Albert Collins et beaucoup d'autres font partie de ces supers guitaristes qui ne nous impressionneront pas nécessairement par leur technique, mais qui arrive à un des sommets de la guitare, simplement car ils savent transmettre leurs émotions de manière limpide, un peu comme certains chanteurs peuvent nous toucher profondément par leur voix, sans avoir les capacités d'un chanteur d'opéra.

D’ailleurs raconter de belles histoires ne nécessite pas forcement de savoir parler vite ou d'utiliser un vocabulaire complexe.

La technique du guitariste sert sa musique

Cependant, des guitaristes comme John Petrucci (Dream Theater), Yngwie Malmsteem, paco de Lucia etc, utilisent beaucoup de technique pour s'exprimer. Leur style est sophistiqué, virtuose et complexe. Mais ils utilisent (en général) leur technique monstrueuse à bon escient. Cela reste un moyen au service de leur musique.

La technique qui n'est pas au service de la musique se transforme en démonstration technique. C'est un autre domaine qui est passionnant d'un point de vue technique instrumentale, mais qui est rarement de la musique.

Bon, bref en résumé, un bon guitariste, doit posséder cette capacité à s'exprimer. Pour être capable de transmettre cette émotion en utilisant son instrument de musique, il faut une certaine maîtrise de l'instrument, physique et mentale. Donc un guitariste devra maîtriser les outils techniques nécessaire à son jeu.

Mais la technique à elle seule ne fera pas un bon guitariste.

Donc pour finir voici un conseil à méditer :

Soyez aussi technique que vous voulez, mais n'oubliez pas : transmettre l’émotion est le but et la technique n'est qu'un moyen.

Si vous avez apprécié l'article, n'hésitez pas à le commenter, un blog est aussi fait pour cela. Merci

Par où commencer en solfège ?

Le solfège fait souvent peur aux guitaristes débutants. Mais pas de panique ! Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour bien débuter le solfège.

Comment apprendre la guitare gratuitement ?

Aujourd'huiet grâce à Internet, il est possible d'apprendre gratuitement la guitare. Mais vers quoi se diriger ?

Comment tenir sa guitare ?

Une guitare ne se tient pas n'importe comment ! Apprenez les bonnes habitudes pour bien tenir votre guitare.