Comment tenir sa guitare ?

Une guitare ne se tient pas n'importe comment ! Apprenez les bonnes habitudes pour bien tenir votre guitare.

Comment tenir sa guitare ?

Tenir une guitare correctement est la clef pour être à l’aise sur la guitare. Cela assure la liberté de mouvement des mains, et préserve notre dos. J’explique les positions les plus employées.

A la question comment tenir une guitare, on peut se dire, ben, on la mais sur ces genoux, et on joue ! Et si on veut jouer debout, il suffit d'avoir une sangle ! Voilà la question est réglée ! On va aller plus loin!

En position assise

La guitare est en position plutôt basse posée sur la jambe droite et le manche est parallèle au sol . Le bras droit est plié.

Regardez ces guitaristes

La guitare est en position haute, la guitare posée sur la jambe droite. Les jambes sont croisées! Le manche est parallèle au sol. Le bras droit est très plié.

La guitare est en position haute, posée sur la jambe gauche. La jambe repose sur un repose pied  pour la surélever. Le manche est incliné vers le haut. Le bras droit plié.

La guitare est tenue haute, le manche incliné et le bras droit plié.

La guitare est tenue basse, le manche légèrement incliné et le bras droit presque totalement déplié.

Et ce ne sont que quelques exemples ! Que retenir de cela ? Il n’existe pas une seule position pour tenir une guitare!

De quoi dépends la façon de tenir une guitare ?

Du jeu du guitariste

Un guitariste classique et un guitariste punk ne tiennent généralement pas la guitare de la même façon. C’est un question de type de jeu.

Tenir la guitare haute a tendance à faciliter le travail de la main gauche. On peut le comprendre en regardant les deux dernières photos: Le poignet gauche du dernier guitariste et bien plus “cassé” que celui du guitariste juste au dessus! Cela limite les écarts que l’on peut faire avec les doigts entre autres inconvénients. On peut encore faciliter un peu le travail de la main gauche en inclinant le manche vers le haut.

Les guitaristes qui jouent un style exigeant techniquement aiment profiter de ce petit avantage. Ceux qui s’accompagnent au chant en jouant quelques accords de base ou des parties pas trop exigeantes pour leur main gauche ne verront pas l’intérêt de quitter la position standard (1ere photo), très confortable.

C’est une règle générale, car certains guitaristes de haut calibre, jouant des parties complexes tiennent la guitare bas. Un des rois à ce petit jeu est probablement Slash (ancien guitariste des Gun’s and roses) qui arrive à jouer des solos dans des positions improbables.

Du style scénique du guitariste

Les rockeurs, les punks, etc. aiment souvent tenir la guitare en position basse (voir dernière photo), car l’effet visuel est très intéressant sur scène. Une tenue très basse cela donne l’impression que le guitariste vient de ramasser une guitare par hasard, et ne s’emm..pas avec les détails. C’est la cool attitude! C’est une position à essayer si vous souhaitez jouer dans un groupe arborant un look négligé. Je ne la démontre pas dans la vidéo car ce n’est pas la meilleure position pour apprendre mais si vous êtes à l’aise…

La règle absolue

Il faut garder le dos droit : Autrement dit ne soyez vouté ou encore pire, le dos tordu latéralement! Vous allez rester des heures dans cette position! Soyez sur de ne pas vous massacrer le dos sur le long terme.

Votre position évoluera et se perfectionnera avec l’expérience. Si vous avez des douleurs dans l’épaule droite ou dans le poignet gauche, vous corrigerez naturellement votre position.

Merci de laisser un commentaire si l'article vous à plu! Ça fait toujours plaisir.

Par où commencer en solfège ?

Le solfège fait souvent peur aux guitaristes débutants. Mais pas de panique ! Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour bien débuter le solfège.

Comment apprendre la guitare gratuitement ?

Aujourd'huiet grâce à Internet, il est possible d'apprendre gratuitement la guitare. Mais vers quoi se diriger ?

Devenir un bon guitariste

Nous vous donnons toutes nos petites astuces pour devenir un bon guitariste. A la Jimmy Page !