Comment apprendre la guitare gratuitement ?

Aujourd'huiet grâce à Internet, il est possible d'apprendre gratuitement la guitare. Mais vers quoi se diriger ?

Comment apprendre la guitare gratuitement ?

Le but de cet article et de vous donner des pistes pour apprendre la guitare gratuitement, avec les moyens que vous avez sous la main. On va voir comment accorder votre guitare, apprendre les accords de base, trouver un métronome gratuit, se fournir en tablatures, et des conseils pour en profiter pleinement.

Apprendre la guitare gratuitement, est ce possible ?

Apprendre la guitare gratuitement, avec les moyens du bord ne sera pas forcément aussi efficace que de prendre des cours de guitare avec un bon prof. Mais on peut s'en sortir dignement tout de même. Donc oui c'est possible, même si c'est un peu plus délicat. Il va vous falloir faire des recherches et réassembler les pièces du puzzle pour construire votre jeu. Je fais cet article pour aider au mieux ceux qui n'ont pas les moyens pécuniaires pour se payer des cours, ou simplement ceux qui veulent juste jouer un peu, se mettre à la guitare pour tester avant d'investir dans un apprentissage coûteux. Évidemment internet sera notre copain dans ce parcours et cet article va vous fournir quelques ressources gratuites et des conseils pour avoir un meilleur résultat.

Quelques outils pour apprendre la guitare gratuitement

On va voir comment accorder votre guitare, trouver un métronome le tout gratis

Accorder votre guitare gratuitement

Cet article va vous expliquer comment accorder votre guitare. Je présente dans ce qui suit des outils bien pratiques !

Logiciel d'accordage gratuit

Il existe quelques logiciels d'accordage gratuits. Personnellement je recommande guitools. C'est mieux qu'un accordeur en ligne car c'est un logiciel que vous installez sur votre ordinateur.

Si vous n'avez pas de connexion internet au moment ou vous voulez vous accorder, pas de soucis ! Il est simple, fiable, gratuit et efficace. En plus guitools sert à beaucoup d'autres choses.

l'accordeur en ligne gratuit

Il existe ce site bien sympa qui regroupe des outils en ligne accessibles gratuitement. Le site est parfois long à charger! Mais j'ai eu de bon retours dessus, donc c'est à tester! Sinon vous avez ce deuxième site dédié à l'accordage de guitare gratuit. Ces solutions pour accorder une guitare gratuitement fonctionnent et vous permettent de vous accorder relativement facilement. Bien sur la technique à l'oreille est totalement gratuite :-), mais elle demande de l'habitude et est décourageante au début.

Accordeur sur smartphones, iphone, etc...

Bien sur, il suffit d'y penser ! Les applications sur les smartphones de développent très vite. Besoin d'un accordeur ? Pas de soucis, tout les besoins (ou pas) couvrables par un téléphone existent. Est ce gratuit ?

On trouve des versions gratuites pour certains smartphones. Sinon on trouve des accordeurs de guitare sur téléphone portables entre 3 et 5 euros . En fonction de votre téléphone vous allez trouver pas mal d'applications. Est ce que l'accordeur de guitare sur un smartphone peut réellement marcher ? Oui, ça fonctionne d’après les quelques retours que j'ai eu. En fait il n'y a rien d'étonnant car l'accordeur électronique fonctionne sur un principe assez simple de reconnaissance de fréquences. Le téléphone à de construction un micro externe qui est à priori de bonne qualité, donc ça marche.

L'avantage de ce système est qu'il est transportable partout, donc c'est super pratique ! Je vous laisse bien sur chercher en fonction de votre téléphone ce qui va vous convenir, je ne peux bien sur pas référencer les applications disponibles, sans compter que je devrait modifier cet article toutes les mois pour suivre les nombreuses évolutions:-). Mais pensez y ça peut être une solution pas chère qui vous convient ! je rajouterais qu'il existe même des interfaces qui permettent de brancher votre guitare électrique ou électro acoustique sur vôtre smartphone. Mais on s'éloigne de notre sujet qui est bien apprendre la guitare gratuitement, ou au pire quasi gratuitement

Si vous avez un peu d'argent tout de même, je ne peux que vous conseiller d'acheter un accordeur électronique

C'est un petit investissement, mais un accordeur électronique est un engin qui dure dans le temps. J'ai acheté un seul accordeur électronique depuis que je joue de la guitare, et ça remonte à quelques années (c'est celui sur la vidéo). Je constate qu'il fonctionne encore comme au premier jour, et il consomme très peu de piles. (2 pile LR4 me font plusieurs années).

L'énorme avantage de ce système par rapport à tous les autres et que vous branchez votre jack directement sur l'accordeur ce qui augmente la précision et surtout vous permet de vous accorder dans des lieux bruyants sans être gêné. Un accordeur électronique coute entre 10 euros et 30 euros environs!

Les métronome gratuits !

Le métronome devrait être votre ami, dans le sens ou le rythme est un élément essentiel de la musique. Alors , peut on avoir un métronome gratuitement ? Oui là encore guitools est parfait, car il à une fonction métronome tout à fait bien. Il permet vraiment de faire beaucoup de choses, comme des signatures rythmiquesvariées, mettre des clics comme vous voulez, et tout ça avec des sons agréables ! Pour moi c'st le top, car il a l'avantage de fonctionner même si vous n'êtes pas connecté à internet !

Le métronome en ligne gratuit

Un modèle très simple, un autre modèle très simple mais avec un look vintage (trop beau, il faut cliquez sur la molette pour le remonter, et le régler avec un poids, à l'ancienne) et un modèle plus avancé. En réalité vous pouvez déjà tout faire avec ces modèles de métronome en ligne entièrement gratuits, de quoi démarrer sans un dépenser un rond. En photo dans l'article c'est bien sur le modèle gratuit à l'ancienne, pas le plus pratique c'est sur. Mais pour la photo

Le métronome sur iphone, smartphone etc

Comme pour les accordeurs, on trouve des métronomes bien foutus sur iphone, smartphone et autres engins de ce genre. Il existe (sous réserve car ça change tout le temps) des métronomes gratuits avec des publicités. Sinon les prix sont encore une fois sont très abordables.

Le métronome réel

Bien sur, comme je l'ai écris juste avant, on peut tout faire avec les métronomes cités au dessus. Maintenant en utilisation fréquente je pense que le métronome physique est plus facile à manipuler. Je fais court car on est à la recherche de solutions gratuites en priorité, mais si vous voulez acheter un métronome j'ai un conseil : prenez un métronome dont on peut faire varier le volume des clics. Les trucs à balancier ou les métronomes électroniques avec un seul volume vont vite vous casser la tête, surtout quand vous jouez à bas volume. Un métronome coûte entre 15 et 60 euros environs.

Les cours de guitare gratuits

Pour trouver des cours de guitare complets et gratuits, ça peut vite devenir un défi.

Apprendre les accords de bases gratuitement

Vous voulez apprendre des accords et commencer à jouer ? Vous allez trouver sans difficultés les accords de base gratis.

J'aime beaucoup cet article qui propose un moyen express pour profiter au max de quelques accords de guitare simples à jouer. Ça peut vous permettre de démarrer sur les chapeaux de roues.

Vous avez aussi consulter cet article qui propose pas mal d'accords sur une même page.

Répertoires d'accords gratuits

Sinon, quand vous aurez maîtrisé ces accords, vous voudrez sûrement avoir accès a un répertoire d'accords complet et gratuit évidemment.

Bien sur Guitools peut encore vous dépanner car il possède une fonction « chords ». Vous taper le noms de l'accord et il vous donne pleins de façons de les jouer. Sinon cette page en ligne accessible gratuitement est plutôt efficace. Je précise tout de suite, les accords sont donnés en notation internationale. Donc ça peut être un peu perturbant. Ces applications demandent, pour être bien utilisées d'avoir déjà des notions sur ce qu'est un accord à la guitare. A mon avis il faut mieux commencer tranquillement par maîtriser quelques accords avant de ce lancer la dedans. Mais par la suite ces logiciels gratis et efficace peuvent être très utiles.

Les tablatures gratuites

Pour débuter, on recherche souvent des tablatures de guitare gratuites. J'ai fait cet article ou je propose quelques bonnes sources pour trouver des tonnes de tablatures gratuites, pour débutant et confirmés. ! Bien sur en cherchant encore vous pourrez en trouver d'autres !

Les astuces pour apprendre la guitare gratuitement

Apprendre des autres guitaristes gratuitement

Et oui vous pouvez apprendre gratuitement beaucoup sur la guitare. En fait par l'observation on a accès à des tonnes d'informations.

Et ça ne coûte rien. Aujourd’hui, grâce à internet vous avez l'occasion de pouvoir regarder de près comment jouent vos guitare héros préférés. Allez sur You Tube, observez attentivement les mains, les avant-bras et les bras de Clapton ou de Paco de Lucia. On trouve aussi des cours fait pas des grands de la guitare (qui se retrouvent gratuitement sur You Tube par un mystère non élucidé!). Regardez si vous pouvez y glaner quelque chose. Cependant vous vous rendrez compte qu'il y a autant de façons de jouer que de guitaristes. C'est ça qui rend la chose intéressante et parfois déconcertante. Cependant avoir une telle quantité d'informations gratuites à note disposition est un gros avantage.

Apprenez gratuitement la guitare grâce aux forums

Vous pouvez aussi apprendre la guitare gratuitement grâce aux forums. En fait apprendre la guitare gratuitement ne veut pas forcément dire apprendre la guitare seul. Souvent il suffit d'tre plusieurs a vouloir apprendre la guitare gratis et de se rassembler. J'aime beaucoup les forums. J'aime bien le ton général de ce forum ou les gens ne se la raconte pas et échangent réellement. Vous pouvez poser plein de questions et poster des vidéos. Vous recevrez des conseils. Encore une fois, il existe plein de forums, j'en ai testé certains et d'autres pas du tout. Trouvez celui qui vous convient ! Mais ne restez pas isolé, c 'est plus sympa d'apprendre à plusieurs et ça coûte pas plus cher !

Enregistrez vous pour mieux apprendre la guitare

Un conseil pour finir. Apprendre la guitare gratuitement veut souvent dire ne pas avoir de réel guide. Si personne ne vous guide ou vous aide à corriger vos défauts, c'est plus difficile d'arriver à apprendre rapidement et bien. Pour palier en partie à ce problème, une solution là encore gratuite existe. Il faut que vous vous enregistriez. Le fait de s'enregistrer et de se réécouter est important car cela va vous permettre de détecter certains de vos défauts et donc de les corriger. Pour s'enregistrer dans ce contexte, pas de mystère, toutes les solutions fonctionnent. Votre téléphone, un appareil photo, un lecteur cassette (si quelqu'un se souvient de ce que c'est:-)), un caméscope, votre ordinateur… Le tout c'est que vous puissiez vous entendre, ou encore mieux vous voir. Bien sur, vos n'allez pas détecter tous vos défauts comme quelqu'un qui joue de la guitare depuis 15 ans pourrait le faire, mais c'est un bon point de départ. Et encore une fois, c'est gratuit !

J'espère que cet article fait pour vous aider à apprendre la guitare gratuitement vous aura plu. Vous avez quelques ressources (non exhaustives évidemment) pour vous aider. Bien apprendre la guitare gratuitement va vous demander pas mal de recherche, mais bon tout est possible. Bien sur mon site va également bien vous aider. En tout cas c'est le but ! Je vous dis a bientôt ;-)

Par où commencer en solfège ?

Le solfège fait souvent peur aux guitaristes débutants. Mais pas de panique ! Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour bien débuter le solfège.

Comment tenir sa guitare ?

Une guitare ne se tient pas n'importe comment ! Apprenez les bonnes habitudes pour bien tenir votre guitare.

Devenir un bon guitariste

Nous vous donnons toutes nos petites astuces pour devenir un bon guitariste. A la Jimmy Page !