Comment accorder sa guitare ?

Vous venez d'acheter votre guitare flambant neuve, mais il faut l'accorder. Comment bien accorder sa nouvelle guitare ?

Comment accorder sa guitare ?

Cet article fournit des outils pratiques pour accorder une guitare électrique ou acoustique. Dans un deuxième temps il décrit étape par étape la méthode d'accordage « traditionnelle ». Le but ici est de donner des solutions qui fonctionnent, pour que personne ne soit bloqué par un problème d'accordage.

Généralité sur l'accordage

Tout ce qui est dit dans cet article et dans les vidéos sur l'accordage s'applique de la même façon pour une guitare électrique, et une guitare acoustique (folk, classique).

On commence doucement par quelques principes généraux:

Je le dis en passant, on dit accordage et non pas accordement ! Un accordement, ça n'existe pas!

Le système international de notation

En guitare on utilise à foison le "Système international de notation", système de notation international ! On s'en sert pour le nom des accords, pour le nom des notes. Il est utilisé dans la plupart des logiciels et de nombreuses publications ! Il est donc à connaître. On utilise des lettres à la place du nom des notes !

  • Do devient C
  • Ré devient D
  • Mi devient E
  • Fa devient F
  • Sol devient G
  • La devient A
  • Si devient B

Donc

  • do dièse = do# = C#
  • Mi bémol = mib = Eb

Cela va vite devenir évident avec un peu de pratique !

Les notes par corde de guitare

La guitare a six cordes qui sont :

  • 1ère corde (la plus grosse et grave) : C'est un Mi grave (E)
  • 2ème corde : c'est un La (A)
  • 3ème corde : c'est un Ré (D)
  • 4ème corde : C'est un Sol (G)
  • 5ème corde : c'est un Si (B)
  • 6ème corde : C'est un Mi aigu. (E)

La dénomination 1ère corde, 2ème corde etc.. peuvent varier d'une publication à une autre. On compte parfois les cordes dans l'autre sens (mi aigu devient la 1ère corde). Le plus important est le nom des notes.

Avec ces seules indications, vous avez peu de chance d'arriver à accorder votre guitare facilement !

Voilà des outils qui vont bien vous aider :

Le son de la guitare

Le meilleur moyen d'avoir un première idée de l'accordage d'une guitare et d'avoir un modèle : dans ce cas on peut utiliser cette petite application flash: guitar sound (gratuit). Elle sera notre premier guide !

Avec cette application d'un fonctionnement très simple, on à déjà une idée précise du résultat cherché quand on accorde une guitare ! Démonstration en vidéo !

Maintenant on passe au deuxième logiciel qui est Guitartools. (gratuit)

C'est une boite à outil pour guitariste ! On y trouve un accordeur de guitare électronique fonctionnant avec le micro de l'ordinateur. Il fonctionne bien si vous jouez assez fort devant le micro (ou que vous augmentez la sensibilité du micro d'ordinateur). Je vous montre en vidéo !

L’accordeur électronique

La solution la plus radicale et fiable. Cela va totalement atomiser vos problème d'accordage !

La méthode traditionnelle

Là on va rentrer dans les explications par écrit ! Vous avez juste à suivre les étapes les unes après les autres pour y arriver !

Cette méthode demande de l'habitude et risque d'être compliquée à mettre en pratique au début. Mais il faut le faire ! Si vous n'y arrivez pas, passez aux outils technologiques. L important est d'essayer régulièrement avec la méthode traditionnelle et vous allez y arriver !

J'utilise le terme corde à vide, qui signifie simplement jouez une corde sans poser de doigt dessus.

On va accorder les cordes les unes par rapport aux autres. On pourrait en réalité commencer par n'importe laquelle des 6 cordes, mais en général on commence par la corde de La (2ème corde).

Voilà la façon de procéder étape par étape

1. Accordage de la corde de La (2ème corde)

Il faut accorder le La par rapport à un La de référence. Cela veut dire que pour commencer vous devez avoir un point de repère sonore ! Vous devez accorder le La par rapport au La d'un piano, d'un diapason, de n'importe quoi susceptible de produire un La (à 440hz pour être précis).

Vous accordez cette corde, et elle devient votre référence pour accorder les autres cordes ! Durant l'accordage vous ne devez pas dérégler cette corde, ou sinon il faudra tout reprendre du début !

2. Accordage de la corde de Mi grave (1ère corde)

Jouez la corde de La à vide, et écoutez..

Jouez la corde de Mi grave en mettant un doigt sur la 5ème case. Cela correspond également à un La !

Le but va être d'avoir la même hauteur de son entre le La 2ème corde(votre point de référence) et le La joué à la 5ème case de la corde de Mi grave. Et cela en réglant la corde de Mi grave uniquement.

Vous tendez ou détendez la corde de Mi grave, vous contrôlez (il vous faudra tâtonner).

Quand votre La joué sur la corde de Mi grave 5ème case et votre La joué sur la 2ème corde sonnent pareils, c'est gagné, votre corde de Mi grave est accordée !

3. Accordage de la corde de Ré (3ème corde)

Vous jouez la corde de La (2ème corde) en mettant un doigt à la 5ème case. Vous obtenez un Ré. On considère que ce Ré est juste car la corde de La est accordée. Écoutez ce son.

Maintenant jouez la corde de Ré (3ème corde) à vide. Le but est d'obtenir la même hauteur de son entre le Ré joué sur la 5ème case de la corde de La (nouveau point de référence) et votre corde de Ré à vide, en réglant la corde de Ré uniquement !

Vous tendez ou détendez la corde de Ré, vous contrôlez (encore une fois il vous faudra plusieurs essais!).

Quand la corde de Ré à vide (3ème corde) et le Ré joué sur la 5ème case de la corde de La sonnent pareils, c'est gagné, votre corde de Ré est accordée !

4. Accordage de la corde de Sol (4ème corde)

Vous jouez la corde de Ré (3ème corde) en mettant un doigt à la 5ème case. Vous obtenez un Sol. On considère que ce Sol est juste car la corde de Ré est accordée. Écoutez ce son.

Maintenant jouez la corde de Sol (4ème corde) à vide. Le but est d'obtenir la même hauteur de son entre le Sol joué sur la 5ème case de la corde de Ré (point de référence) et votre corde de Sol à vide, en réglant la corde de Sol uniquement !

Vous tendez ou détendez la corde de Sol, vous contrôlez (encore une fois il vous faudra plusieurs essais!).

Quand la corde de Sol à vide (4ème corde) et le Sol joué sur la 5ème case de la corde de Ré sonnent pareils, c'est gagné, votre corde de Sol est accordée !

5. Accordage de la corde de Si (5ème corde)

Vous jouez la corde de Sol (4ème corde) en mettant un doigt à la 4ème case. Vous obtenez un Si. On considère que ce Si est juste car la corde de Sol est accordée. Écoutez ce son.

Maintenant jouez la corde de Si (5ème corde) à vide. Le but est d'obtenir la même hauteur de son entre le Si joué sur la 4ème case de la corde de Sol (point de référence) et votre corde de Si à vide, en réglant la corde de Si uniquement !

Vous tendez ou détendez la corde de Si, vous contrôlez (encore une fois il vous faudra plusieurs essais!).

Quand la corde de Si à vide (5ème corde) et le Si joué sur la 4ème case de la corde de Sol sonnent pareils, c'est gagné, votre corde de Si est accordée !

6. Accordage de la corde de Mi (6ème corde)

Vous jouez la corde de Si (5ème corde) en mettant un doigt à la 5ème case. Vous obtenez un Mi. On considère que ce Mi est juste car la corde de Si est accordée. Écoutez ce son.

Maintenant jouez la corde de Mi (6ème corde) à vide. Le but est d'obtenir la même hauteur de son entre le Mi joué sur la 5ème case de la corde de Si (point de référence) et votre corde de Mi à vide, en réglant la corde de Mi uniquement !

Vous tendez ou détendez la corde de Mi, vous contrôlez (encore une fois il vous faudra plusieurs essais!).

Quand la corde de Mi à vide (6ème corde) et le Mi joué sur la 5ème case de la corde de Si sonnent pareils, c'est gagné, votre corde de Mi est accordée !

Et voilà, votre guitare est accordée. Un des pièges et que chaque corde servant de référence pour accorder celle d'après, la moindre erreur sur répercute sur les autres cordes.

Une méthode à travailler pour pouvoir la maîtriser !

Voilà ce que je voulais dire de l'accordage d'une guitare, et je pense qu'avec les différents outils que je mets à votre disposition, vous devriez y arriver !

Merci de commenter cet article si il vous a plu et je vous dis à bientôt.

Comment apprendre la guitare gratuitement ?

Aujourd'huiet grâce à Internet, il est possible d'apprendre gratuitement la guitare. Mais vers quoi se diriger ?

Comment tenir sa guitare ?

Une guitare ne se tient pas n'importe comment ! Apprenez les bonnes habitudes pour bien tenir votre guitare.

Devenir un bon guitariste

Nous vous donnons toutes nos petites astuces pour devenir un bon guitariste. A la Jimmy Page !